Il ne faut pas rigoler avec vos photos d’identité ! » : c’est la consigne placardée en majuscules sur les 6000 cabines Photomaton agréées par le Ministère de l’Intérieur. « Pour la validité administrative de vos photos, merci d’avoir une expression neutre », ordonne en majuscules bleu-blanc-rouge la norme européenne ISO/IEC 19794-5 : 2005.

Le but de la série "Interdit de sourire" est de s’interroger sur cet encadrement drastique de la photo d’identité, qui, en interdisant au sujet d’être lui-même pour avoir l’expression la plus neutre possible, nie son identité propre, son humanité. Paradoxal pour une photo d’identité…

Le sourire est le propre de l’homme. Est-ce qu’une expression neutre, qui fige le regard et durcit les traits, permettait mieux d’identifier une personne que son expression naturelle - détendue ou souriante ?  En recréant l’ambiance des cabines Photomaton agréées, cette série confronte des photos d’identité neutres et des photos d’identité que l’administration juge désormais non-conformes.